NDC

Notre Dame des Champs

Patrimoine riche d‘histoire, un avenir à construire ensemble

Depuis juillet 1851, date de la création de Notre Dame des Champs par l’abbé Augustin Le Boucher, jamais la doyenne des sociétés angevines n’a cessé ses activités.

Tout a commencé lorsque ce vicaire de St Laud décide de s’occuper des jeunes apprentis et de les aider à acquérir une formation humaine et chrétienne.

L’achat d’un terrain, l’aménagement d’une salle et d’une chapelle à la Baumette ont permis rapidement de développer les activités. En 1874, N.D.C regroupe déjà 150 écoliers.

A cette époque également, l’achat d’une maison dans la cité prés de la Cathédrale servira de foyer pour les orphelins.

La société est ensuite dirigée par l’abbé de l’Etoile, puis l’abbé Jeanson en 1929. Après la guerre, les abbés Poirier, Valentin et plus récemment Paul Saulnier contribueront à fidéliser l’inspiration chrétienne.

Jusqu’en 1960, il existait une section théâtrale.

Le 8 octobre 1993, les champions sportifs et bénévoles, hommes et femmes, fidèles, dévoués, exemplaires ont été honorés par leurs pairs, signes de volonté de rassembler et de vivre ensemble.

Un retour dans le passé…pour mieux préparer l’avenir.

Le 15 décembre 2001, le club fêta son 150ème  anniversaire; l’occasion de retrouvailles pour quelques générations.

En 2007, l’association Ndc, composée de 6 sections est devenue Fédération des Associations Notre Dame Champs. Les sections sont devenues club à part entière.

Aujourd’hui, la Fédération N.D.C gère les biens et est composée de 6 activités club :

• Basket-ball, 137 membres

• Escrime : 151 membres

• Gymnastique : 168 membres

• Football : 250 membres

• Subaquatique : 118 membres

• Voile : 200 membres

Elle regroupe plus de 1024 adhérents.

En septembre 2011, nous fêrons le 160ème anniversaire de Notre Dame des Champs !