LES SOUVENIRS, LES TEMOIGNAGES

Affiliée à la Fédération française de football (FFF), l’association Notre-Dame-des-Champs (NDC) Angers football est née en 1913 et fait partie de la Fédération Notre-Dame-des-Champs, doyenne des sociétés sportives angevines, créée en 1851 par l’abbé Augustin Le Boucher, et qui regroupe aujourd’hui plus de 1000 licenciés et six associations : le football donc, mais aussi le basket-ball, l’escrime, la voile, la gymnastique et la subaquatique. Jusqu’en 2007, les six disciplines n’étaient que des sections de l’association omnisports NDC. A cette date, une Fédération NDC a été créée, composée désormais de six associations affiliées.

La grande histoire de NDC est faite de petites histoires, d'images, de visages, d'anecdotes. Vous avez des photos, des témoignages, des souvenirs. Vous souhaitez compléter la légende d'une photo, le compte-rendu d'un événement du club. Partagez avec nous par mail sur l'adresse suivante : foot@ndcangers.asso.fr. Vos remarques et trouvailles seront diffusées dans cette rubrique.
Pour agrandir la photo concernée, cliquer dessus.

LA PAGE RESULTATS (classements, palmarès, etc.)

1983-1984 - LES SENIORS A

De gauche à droite, debout : Devaux D, Bouvier D, Lambert B, Lorphelin P, Lemonnier P, Leloup B, Trouinard J, Baudouin X, Bouvier D. Accroupis : Bertho J, Cadeau Y, Chouteau JM, Cossard B, Tombini G, Baudouin Y, Guideau G, Heslot B.

Les seniors A terminent à la 10e place de promotion d'honneur

PHOTO NON IDENTIFIEE

Photo non datée. On reconnait néanmoins à chaque extrémité, accroupis à gauche Alain Gagneux et à droite Daniel Bouvier. Présents également sur cette photo : Jean Aubin (debout, 2e en partant de la droite), "Papa" Lacoste, Gérard Guémas, Michel Robert, Patrick Bouvet (gardien de but). Merci à Jean-Yves Aubin.

1983-1984 - LES VETERANS AVEC RAYMOND KOPA

De gauche à droite, debout : Laigre J, Kopa R, Marchal A, Boucard J, Guemas G, Fleury D, Provost D, Bourrigault C, Garreau P. Accroupis : Devis R, Gagneux A, Sanclou D, Macé JP, Grimault R.

Raymond Kopa a porté les couleurs du club en vétérans pendant plusieurs années. Kopa, c'est la Coupe du monde 1958, le ballon d'or 1958, trois fois champion d'Europe avec le Real Madrid, quatre fois champion de France...

2002-2003 - LES SENIORS A

Accession en PH, demi-finale du Challenge de l'Anjou.
Debout (de gauche à droite) : Geoffriau E, Ammari Y, De Singly M, Fardeau J, Goupil J, Menard Y, Forthin A, Geincheleau D, Bourgeais F, Stéfanini E (entraineur).
Accroupis (de gauche à droite) : Billot F, Gagneux A (dirigeant), Houssin T, Hureau S, Galichet D, Gagneux F, Fertré D.
2006-2007 - LES SENIORS A
JUNIORS 65-66

Voici une photo ancienne qui demande de la mémoire.
Il semble s'agir des juniors de la saison 1965-1966.
1959-1960

De gauche à droite, debout : Verdon, David, Trillon, Vieron, Colas, Rigallaud, le père de Motreff
Accroupis : Girardeau, Garnier, Beduneau, Motreff, Blond.

Xavier Rigallaud (né en 1943) se souvient
: "Il me semble que nous avons été en finale de la Gambardella et avons perdu 2-0 contre des joueurs "truqueurs" (coups de pied, de coute dans les côtes... quand l'arbitre ne regardait pas, chose que nous ne savions - heureusement ! - pas faire ! Triste victoire pour eux, nous étions très malheureux".

Merci à Xavier Rigallaud pour cette photo et ce témoignage

1987-1988 - LES SENIORS A

Les seniors A terminent à la 4e place en division régionale honneur

SENIORS 1969-1970

Photo envoyée par Robert Esnault (expert.piscine@laposte.net) : "Je n'ai retrouvé malheureusement que deux photos de l'équipe C ou B de la saison 69-70, que "Louison" Petit m'a envoyé alors que j'étais à Papeete Tahiti"
PHOTO NON IDENTIFIEE

Photo non datée. Avis aux connaisseurs !

POUSSINS 1972

Photo des Poussins A de 1972 avec comme entraineur (debout à gauche Jacques GUILLET). Parmi les joueurs présents : Gaëtan GUIDEAU (deuxième debout à partir de la gauche), Patrice LE GUYADER (à côté de lui), Bruno LAMBERT (assis à côté du second entraîneur). Les autres, à vous de jouer ?
Merci à Gaëtan Guideau pour cette photo

1972-1973 - LES CADETS

Debout de gauche à droite : François Robert (dirigeant), Dominique François(capitaine), Jean-François Pasquet, Thierry Robin, Pierre-Yves Piton, Thierry Onillon, Luc Gagneux, Mr Osmond(dirigeant).
Accroupis : Jean-Pierre Niveleau, Vincent Degrottes, Laval, Christian Letourneux, Yves Beaudoin, Yves Séjourné.
L'équipe évoluait en 4-2-4, dans la composition suivante : Pasquet - Beaudoin, Robin, Letourneux, Laval - Niveleau,Piton - Séjourné, Degrottes, François, Gagneux.
L'avant-centre de l'équipe, Vincent Degrottes, a marqué au cours de cette saison plus de 40 buts. Nous étions allés en demi-finale de la coupe de l'union d'Anjou.
Merci à Pierre-Yves Piton pour la photo et les commentaires

COUPE DE L'AMITIE 1999 (VETERANS)

Debout (de gauche à droite) : Gueffier JJ, Auffret P, Bertrand A, Thomas C, Chouteau JM, Lambert B, Berthereau JP
Accroupis (de gauche à droite) : Thibaut G, Robert M, Macé JP, Guémas G, Sanclous M, Bertrand Ph.
Manque sur la photo : Peron A.
1974-1975 - LES PUPILLES

Dirigeants : MM. Jacquone, Lefort, Moquart. Joueurs debout : Jacquone, Guyon, Guideau, Legall F, Lambert B, Samson. Premier rang : Moquart O, Lefort, Bertrand Ph, Renaud Ph, Le Guyader, joueur non identifié