FONDACTION DU FOOTBALL

NDC ANGERS FAIT PROGRESSER LE RESPECT SUR TOUS LES TERRAINS !

NDC Angers fait partie des clubs-pilotes (à ce jour, plus de 750 dans toute la France) du Fondaction du Football (anciennemment Fondation du football). Le club a notamment participé à l’opération « Respect Tous Terrains » et s'engage désormais dans l'initiative "So bénévole".

Lancée en février 2008 et présidée par Patrick Braouezec, cette structure a pour mission de promouvoir une vision citoyenne du football, d’en rappeler les vertus éducatives et de souligner les capacités de la discipline à fédérer par delà les différences.

Dans le cadre de son engagement dans « Respect Tous Terrains », notre club expérimente des programmes d’actions pour inciter nos jeunes licenciés de 6 à 18 ans et nos éducateurs à adopter des comportements citoyens. Cinq programmes pédagogiques sont abordés dans le cadre de cette opération de sensibilisation : Initiation santé, Fair-play et Arbitrage, Engagement citoyen, Egalité des chances et Programme vert.

Des messages centrés sur la notion de respect seront diffusés régulièrement auprès des licenciés du club et des outils pédagogiques seront distribués (fiches, posters, quizz…).

Si vous souhaitez plus d’informations sur Fondaction du Football, n’hésitez pas à visiter le site Internet sur www.fondactiondufootball.com

DOCUMENTS A TELECHARGER
Depuis le début de la saison 2013-2014, avec Fondaction du football, le club véhicule, via son site internet, un message sur les valeurs qu'il défend.

30/10/2013. Je reconnais les déchets. « On produit de nombreux déchets qui peuvent avoir un impact sur l’environnement : apprenez à mieux les connaître, pour ensuite mieux les réduire et les trier. »

07/11/2013. Bien boire, c'est essentiel. «Pour être en forme et rester performant sur le terrain, je dois bien m’hydrater. Même si je ne ressens pas la sensation de soif, il est nécessaire de s’hydrater correctement surtout lorsque l’on fait du sport. »

14/11/2013. Réduire sa production de déchets. « Chacun de vous peut agir pour réduire sa production de déchets, pour cela il faut essayer de mieux acheter, en privilégiant les produits ayant moins d’emballage et ceux qui sont recyclables, mieux utiliser, en identifiant mieux les quantités dont vous avez besoin... »

27/11/2013. Le respect sur le terrain et internet. « Un contenu mis en ligne une fois, y restera pour toujours. Il n’est jamais vraiment possible de savoir qui a vu ce contenu, comment il a été interprété
ou de quelle manière il peut être réutilisé. »

06/12/2013. Le rôle du capitaine. «Le capitaine doit être un exemple pour les joueurs de son équipe. Son calme, le dialogue qu’il engage avec ses partenaires, les adversaires, les éducateurs et les arbitres, ainsi que le respect qu’il leur témoigne, doivent être des exemples... »

13/12/2013. Les 8 clés de la diversité. « Les discriminations peuvent prendre plusieurs formes : racisme, sexisme, homophobie, rejet d’une religion… elles n’ont pas leur place dans le sport ! La force et la réussite d’une équipe résident dans sa diversité et dans le fait que le groupe accepte cette diversité... »

06/01/2014. Le lexique du club de football amateur «Un club de football amateur est une association qui fonctionne grâce à l’implication de dirigeants bénévoles : les membres du comité directeur sont élus par les licenciés au suffrage universel lors de l’Assemblée générale. »

20/01/2014. Les bienfaits du football. « Jouer au football, c’est prendre du plaisir, progresser et se maintenir en bonne santé grâce aux entrainements, faire partie d'une équipe et d'un projet collectif. »

14/02/2014. Valeurs de l'arbitrage. "En devenant arbitre, vous pourrez développer des compétences humaines et sociales importantes : l’arbitre a un rôle central et essentiel sur le terrain, au coeur du jeu. Ces qualités développées par l’arbitrage, vous les utiliserez également dans votre vie de tous les jours".

28/02/2014. Se déplacer malin. «Si vous le pouvez, privilégiez les transports verts (vélo, transport en commun…). Si vous venez en voiture, pensez à emmener un copain.. »

17/03/2014. Comment gérer la vie du groupe ? « Vous faites partie d’une équipe. Vous devez donc être présent aux entraînements et aux matches, arriver à l’heure et respecter vos coéquipiers et vos dirigeants. »

24/03/2014. L'eau est précieuse. «“Se laver après l’effort
est indispensable. Prenez une douche au club (si les conditions le permettent) plutôt qu’un bain, c’est plus écologique.”. »

11/04/2014. Les dangers de la cigarette. «La fumée de cigarette contient de vrais poisons qui viennent polluer
tes poumons, or sur un terrain de foot tu as besoin
d’une capacité respiratoire La meilleure possible. »


07/05/2014. Code de bonne conduite vis à vis de l'arbitre. « Sans arbitre, il n’y a pas de match. Il est là pour faire respecter les lois du jeu et protéger les joueurs. Le respect de l’arbitrage est donc l’affaire de tous : joueurs, entraîneurs, dirigeants, spectateurs, parents… »


16/05/2014. Préserver son capital auditif. "A force d’écouter de la musique trop fort, trop longtemps, des lésions auditives
peuvent apparaître… et rester à vie, jusqu’à la surdité. Veillez à ne pas mettre le son trop fort et faites des pauses régulièrement"
LES INITIATIVES DU CLUB
LES STAGES CITOYENS

Lors des vacances scolaires d'hiver et de printemps, le club organise des stages citoyens où le football se mêle à l'apprentissage des règles, du vivre ensemble, etc. Exemple du stage d'avril 2013.
LA CHARTE DES EDUCATEURS

Les éducateurs du club s'engagent à défendre un certain nombre de valeurs dans l'exercice de leur fonction. Ils forment une équipe, unie par un projet commun.
LES PETITS GESTES DE L'EQUIPE

Les jeunes de l'école de football ont travaillé sur la création d'une charte des "petites tâches de l'équipe" dans laquelle ils pouvaient s'intégrer et aider les dirigeants/éducateurs.
MON SAC DE FOOTBALL

Les jeunes de l'école de football ont construit le sac de football idéal. Un document à accrocher près de son bureau pour ne rien oublier avant de venir jouer au football.
CHARTE DE L'ECOLE DE FOOTBALL

Une charte de l'école de football lie enfants, éducateurs et dirigeants pour une meilleure pratique du football.
Et d'autres initiatives à venir...